jeudi 27 février 2014

La décharge à ordures

Bienvenue dans la première décharge à ordures du web français. Le principal objectif de cette décharge est d’assurer le choix de la meilleure filière pour les ordures déposées : le recyclage, la valorisation matière, l’incinération ou le stockage dans un centre d’enfouissement. Une fois la filière déterminée, le but est de faire disparaitre l’ordure. Tout n’est malheureusement pas recyclable et notre principal objectif est de ne plus avoir que du déchet ultime au terme du traitement de l’ordure. Pour rappel, selon le code de l'Environnement Titre IV 1-1, Art. L. 541-2-1 .-II, le déchet ultime est un déchet, résultant ou non du traitement d’une ordure, qui n’est plus susceptible d’être traité dans les conditions techniques et économiques du moment, notamment par extraction de la part valorisable ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux.


La diversité des ordures que l’on peut croiser sur le web est telle que nous avons été obligé de mettre en place une décharge capable de remplir les fonctions des décharges de classe I (pour les ordures présentant un caractère dangereux pour le milieu naturel ou les êtres vivants. La plupart de ces ordures doivent subir une stabilisation avant enfouissement), de classe II (pour les ordures urbaines ou rurales dites « banales » (non dangereuses)) et de classe III (pour les ordures dites « professionnelles » issues du secteur privé ou de la fonction publique).


Cette décharge privée, ouverte cependant au public, est gérée et remplie exclusivement par son propriétaire : le choix des ordures et du type de traitement à appliquer n’est pas discutable. Les visiteurs pourront faire des commentaires sur les bruits et les odeurs qui émanent de cette décharge mais ne pourront en aucun cas y déposer leurs propres ordures. La notion de mépris est toute personnelle et le propriétaire de cette décharge ne veut en aucun cas vous convaincre ou vous embrigader. Son but est uniquement d’être en accord avec lui-même et ses principes. Il se réserve donc le droit de mépriser qui bon lui semble et de traiter cette ordure de la manière qui lui parait la plus adaptée. Libre à vous de protester et libre au propriétaire de jouir de son inaliénable droit au mépris.


Par conséquent, vous ne trouverez pas dans cette décharge la moindre promesse ou le moindre espoir. Vous n’y trouverez pas de quenelles ou d’objets à vous vendre. Vous ne trouverez pas non plus d’appel aux dons. La décharge n’est pas une entreprise à but lucratif, mais la liberté d’expression d’un homme seul qui souhaite le rester. La décharge ne cherche ni à augmenter sa masse salariale, ni à agrandir sa notoriété : son seul but est de permettre à son propriétaire de traiter les ordures qui lui posent problème de la manière qui lui semble la plus adaptée.


Le rôle de ce type de décharge est cependant important dans la mesure où nous espérons susciter des vocations et vous inciter à créer votre propre décharge. C’est un fait, si tout le monde était en mesure de s’occuper de ses ordures, sans passer par un organisme (sectaire ou communautariste) ou une décision politique, il y aurait beaucoup moins d’ordures de classe I.


La décharge se décharge de toute responsabilité concernant les réactions que pourraient susciter la lecture du traitement des ordures se trouvant ici dans la mesure où personne ne vous oblige à visiter notre décharge et encore moins à valider ses méthodes. La décharge, que tu l’aimes ou que tu la quittes (comme dirait l’autre nain), peut-importe. Ce qui compte c’est qu’elle existe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire